Shampooing soin 2-en-1 à la pivoine et au lait d’amandes

Poster un commentaire

6 août 2012 par mllepinceaux

Tout un programme ! L’idée de départ dans ce shampooing était de compenser l’absence de conditionneur (BTMS et conditionner emulsifier) par la présence de nombreux ingrédients bien nourrissants et ayant pour certains une action sur les cheveux comparable. Du coup, je me suis rendue compte que ça donnait vraiment quelque chose de 2-en-1. La recette ?

Ingrédients :

  • 29,5% Infusion de pivoine (apaisante) (utiliser 10% de la masse d’eau en poudre de pivoine)
  • 25% Base moussante consistance (tensioactif très doux)(rappel : qu’est-ce qu’un tensioactif)
  • 10% Lait d’amande douce en poudre (nourrit, hydrate et protège les cheveux de la déshydratation)
  • 10% Silicone végétal * (rend le cheveu doux et brillant en lissant la fibre capillaire et en resserrant les écailles, facilite le démêlage)
  • 6% Mousse de babassu (tensioactif moussant)
  • 5% Huile de brocolis * (effet comparable au silicone)
  • 5% Phytokératine en poudre * (hydrate et renforce le cheveu, le rend doux et brillant)
  • 5% Miel * (hydrate, répare, apaise, nourrit)
  • 1,5% Protéines de soie * (hydrate, fortifie, effet comparable au silicone)
  • Acide Lactique si besoin (ajustateur de pH)
  • Fragrance lilas blanc, huile essentielle de citron vert, ocre rose d’italie (pour le plaisir)
  • 0,5% Cosgard (conservateur)

Ah bah oui, j’avais prévenu, tout un programme ! Alors, on procède comment ?

0/ Désinfecter matériel, mains, plan de travail et le flacon. Attacher ses cheveux.

1/ Faire l’infusion de pivoine. Pour cela, verser l’eau bouillante sur la poudre de pivoine (donc si j’utilise 100g d’eau, je verse sur 10g de pivoine). J’ai mis directement la poudre dans un sachet à thé pour me faciliter la tâche. Sinon, vous pouvez mettre directement la poudre dans la casserole et filtrer après. Laisser infuser 10-15 min. Bien essorer le sachet pour ne pas perdre d’eau.

2/ Ajouter dans l’eau le lait d’amande.

3/ Dans un autre récipient, mélanger les deux tensioactifs.

4/ Y ajouter le mélange pivoine/lait d’amande

5/ Ajouter un à un les actifs cosmétiques (*)

6/ Ajouter le conservateur

7/ Mesurer et corriger le pH au besoin (pour moi, il était à 6 donc pas besoin)

8/ Colorer et parfumer à l’envie (10 gouttes d’HE de citron vert et 40 gouttes de fragrance lilas blanc pour moi).

9/ Couler le shampooing dans le flacon.

Et voilà ! Rendez-vous dans quelques jours pour la mise en oeuvre !

Edit : Alors, petit compte-rendu après utilisation ! Déjà, le shampooing a to-ta-le-ment déphasé. Ce que je ne m’explique pas puisqu’à la base, j’ai pas mis deux phases différentes… Ensuite, shampooing trop liquide. Un peu la même texture que quand vous mettez de l’eau dans un flacon pour finir le reste 🙂 . Sinon, niveau lavage c’est pas le top (on m’avait prévenue, j’ai voulu essayer quand même, j’en suis revenue…), par contre, niveau soin, NI-CKEL, les cheveux sont bien brillants, niveau démélage c’est pas trop mal mais on sent que le BTMS manque. Recette a paufiner, donc !

Laisser un commentaire

Articles récents

août 2012
L M M J V S D
« Juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

