Mon premier savon « recette maison », savon au miel 5% surgras

1

10 juillet 2012 par mllepinceaux

Ma première recette !

Il s’agit d’un savon au miel, préparé entre autre avec la cire dont je vous ai parlé hier !

Il contient :

–  Corps gras :

  • Huile d’olive, 75 g
  • Beurre de Karité, 90 g
  • Huile de Coprah, 60 g
  • Huile de Colza, 45 g
  • Huile de Carthame, 15 g

– Soude : 39 g

– Ajouts :

  • Miel, 15g
  • Ocre rose d’Italie : au pif

J’ai ajouté l’ocre rose à la toute fin, ce qui m’a donné ces mouches dans le pain de savon : j’aime beaucoup ! Par contre j’ai défilmé un peu trop tôt, donc j’ai eu de la cendre de soude sur le dessus… pas grave.

Il a durcit très rapidement. Par contre je m’étais plantée dans la recette donc j’ai malheureusement un savon sans surgras (j’ai recalculé de façon à vous donner les bonnes quantité)… Par contre, le pH est à 8 donc tout va bien. Du coup, je compte sur le miel, la glycérine et la cire d’abeille pour assurer le côté hydratant ! Je ne l’ai pas essayé, je vous en reparlerai plus tard !

Une réflexion sur “Mon premier savon « recette maison », savon au miel 5% surgras

  1. let dit :

    Au niveau de l’odeur, ca donne quoi?
    Ils ont l’air tout doux!

Laisser un commentaire

Articles récents

juillet 2012
L M M J V S D
    Août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

