Slow-cosmeto-maison : privilégiez les matières premières produites près de chez vous !

Poster un commentaire

9 juillet 2012 par mllepinceaux

Si vous vous êtes lancées dans la cosméto home-made, l’aspect écologique vous touche sûrement.

Pourtant, nos principaux fournisseurs ont malheureusement une fâcheuse tendance à faire venir nos produits de loin. C’est dommage, quand on sait que ces même produits sont fabriqués à moins de 100 km de chez vous…

Prenons l’exemple de la cire d’abeille, qui est parfois importée du Cameroun. Elle a un label bio, certes (quoique je me demande comment on peut imposer à des abeilles de butiner sur des fleurs bio mais passons). Néanmoins, cette cire est produite à environ 5000 km de Paris. Peut-on alors parler d’une démarche écologique ?

Il y a à 3 km de chez moi un apiculteur qui m’a vendu quelques feuilles de cire d’abeille. Non certifiée bio, certes. Mais doit-on favoriser le bio sur le local ? De plus, je pense qu’il existe en France des apiculteurs bio, non ?

Ainsi, j’ai pu me procurer une cire écolo et autant le dire, économique : 10€ le kilo, soit 4 à 5 fois moins cher que chez certains fournisseurs… ça laisse rêveur, non ?

De manière générale, vous trouverez un répertoire relativement complet des agriculteurs d’île-de-france ici. Désolée pour les autres régions, je ne parle que de ce que je connais.

Je vous laisse avec une petite photo de ma cire d’abeille (qui sent divinement bon).

J’habite en banlieue parisienne. Pour plus d’informations n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Articles récents

juillet 2012
L M M J V S D
    Août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

